A propos

L'intention de Blossom est de vous faire plonger dans l'univers de l'agriculture en ville. Blossom se veut être un atelier d'agriculture urbaine qui vous fera découvrir la satisfaction de faire pousser vos propres légumes.

 

À travers nos produits, nous souhaitons faire la promotion du soin et du travail de la terre en même temps.

Sans produits chimiques, sans pesticides, en utilisant ses mains et en revalorisant des pratiques simples, gratifiantes et accessibles à tous. 

 

Que vous ayez un petit potager, une ferme urbaine, un seul pot sur votre balcon ou que vous n'ayez jamais tenté de faire pousser quoique ce soit, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ici de quoi vous donner envie de vous mettre les mains dans la terre !

Blossom vous apportera des informations concrètes sur le potager, le choix des graines, le démarrage des semis, la mise en terre et l'entretien du jardin jusqu'aux récoltes. Mais également des pistes de réflexions sur l'autosuffisance en ville, des outils et des accessoires adaptés à l'agriculture sur petite surface.

Je suis Laura, je vis à Montréal et Blossom est né de ma contradiction : mon amour pour la campagne et pour la ville, en même temps, et au quotidien. Je n'ai pas réussi à choisir alors je vis les deux !

J'ai grandi à la campagne, que j'aime terriblement. J'ai également vécu ma vie d'adulte dans de grandes métropoles, avec une vie urbaine que j'ai appris à adorer.

C'est en travaillant dans des restaurants et des épiceries biologiques que j'ai commencé à me questionner sur notre alimentation. Des discussions avec les clients m'ont éveillée : comment ce que nous avons dans l'assiette est produit ? Où ? Pourquoi ? Ma réflexion passant de l'assiette au champ, j'ai eu envie de me former à la permaculture (système agricole s'inspirant de l'écologie naturelle) puis à l'agriculture urbaine.

J'ai suivi la formation du potager permaculturel à l’École de Permaculture du Bec Hellouin en France, la City Farm School (École de Ferme Urbaine) de l'Université de Concordia à Montréal, l’École d’Été d'Agriculture Urbaine de l'Université du Québec à Montréal et j'ai également la chance d'avoir un jardin en plein cœur de Montréal qui me permet d'apprendre beaucoup !

Les abeilles et autres pollinisateurs jouent un rôle primordial dans la production maraichère. Ayant également grandit avec une ruche à la maison (l'essaim se retrouvait d'ailleurs parfois dans l'arbre de notre voisine !), j'ai eu envie d'apprendre l'apiculture urbaine, c'est avec la Coopérative Miel Montréal que j'ai suivi des cours théoriques et pratiques. Vous trouverez certainement trace d'elles dans mes photos.

Blossom est mon carnet de bord.

J'espère qu'il sera aussi votre atelier d'agriculture urbaine.

 

 
  Fleur de courgette / Squash blossom

Fleur de courgette / Squash blossom